Les plus petites races de chiens au monde sont très populaires car, en raison de leur taille réduite qui convient à la vie dans des petits espaces, notamment en appartement.
Ces chiens miniatures sont également d’excellents compagnons quotidien et contrairement aux grandes races de chien, ils ne manquent pas pour autant de vitalité, bien au contraire. Vous cherchez un chien d appartement ou qui pourra vous suivre partout en raison de sa petite taille ? Découvrez ci-dessous les 9 espèces de chiens les plus petites du monde.
Sommaire
1. Le Chihuahua
Le Chihuahua ouvre la liste des plus petites races de chiens au monde. Certains individus de cette race ne dépassent pas 10 cm de hauteur. Le poids de ces chiens miniatures est généralement d’environ 1,5 à 3 kg, bien que dans certains cas, il puisse être encore plus faible.
2. Le Yorkshire
Parmi les plus petits races de chiens au monde, on compte également le Yorkshire terrier. Les représentants de cette race sont intelligents, sûrs d’eux, courageux et ont un fort tempérament ce qui permet à leur maître de ne jamais s’ennuyer. Adultes, leur poids peut monter jusqu’à 3 kg maximum.
3. Le Poméranie (Spitz nain)
Le Poméranie est un chien petit, mais particulièrement actif, sociable et amical. Cette race de toutou miniature pèse environ 1,9 à 3,5 kg à l’âge adulte sans jamais dépasser les 20 centimètres de hauteur totale.
4. Le Pinscher nain
Le Pinscher nain, également connu sous le nom de Ratler, est l’une des plus petites races de chiens. Il se distingue par une silhouette élancée et un faible poids – environ 3,5 à 5 kg dans le cas des spécimens adultes. Ces chiens ont une disposition joyeuse et aiment toutes sortes d’activités.
5. Le Carlin
Célèbre depuis son apparition dans les films Men In Black, le Carlin est très sociable, dévoué mais à un côté très têtu. Bien qu’ayant une musculature importante, cette petite race de petit atteint un poids de 6,3 à 8,1 kg avec une hauteur de 25 à 33 cm lorsqu’il est adulte.
6. Le Bichon Maltais ou Frisé
Les Bichons (Maltais comme frisés) sont une autre petite race de chien très populaire. Ces chiens au pelage blanc immaculé et légèrement bouclé sont très vifs et aiment bouger. Leur poids maximum à l’âge adulte est compris entre 3 et 5 kg maximum pour les frisés.
7. Le Jack Russel
Le Jack Russell fait partie des races de chiens de Terrier mais qui a la plus petite taille de cette catégorie. Vif et toujours enjoué, son atout majeur est d’être réactif à tout. C’est le compagnon à quatre pattes idéal si vous êtes sportif ou que vous avez des enfants.
8. Le Pékinois
Originaire de Chine, cette race de chiens se distingue par une petite taille mais aussi des poils très longs qu’il convient de savoir toiletter. Les Pékinois sont intelligents, mais ils peuvent aussi être très têtus. À l’âge adulte, ces chiens de petite taille atteignent un poids d’environ 3,2 à 6,4 kg.
9. Le Teckel nain
Le teckel est un chien de petite taille mais qui sait se faire entendre grâce à son intelligence et sa détermination. Qu’il ait les poils long, dur ou ras, c’est le compagnon parfait des enfants qui l’assimilent souvent aux animaux mis en scène dans les dessins animés.
10. Le Shih Tzu
Parmi les plus petites races de chiens au monde, l’adorable Shi Tzu est une petite race de chien de compagnie qui se distingue par son caractère extrêmement fidèle et une compréhension élevée de l’environnement qui l’entoure. Le poids idéal de ces toutous à l’âge adulte oscille entre 4,5 et 7,5 kilogrammes.