Écrit par 09:54 Autres

Que faire pour travailler avec des reptiles ? 

metier travail reptile

La passion des reptiles est loin d’être l’une des plus communes. Toutefois, si vous faites partie de ces rares personnes à être fans de reptiles, pourquoi ne pas orienter votre carrière professionnelle autour de cette passion ?

Cet ordre du règne animal si fascinant est l’objet de plusieurs professions assez spécifiques que vous pourrez découvrir plus amplement dans la suite de cet article :

Herpétologue

L’herpétologue, également appelé herpétologiste est un professionnel scientifique chargé de l’étude du comportement des reptiles, mais aussi des amphibiens. En tant que branche de la zoologie classique, l’herpétologie pratiquée par l’herpétologiste aborde l’anatomie, l’écologie, la classification et le comportement des animaux concernés par la discipline.

Dans l’exercice de ses fonctions, l’herpétologiste œuvre dans la recherche scientifique et dans les pratiques sur le terrain pour travailler en relation avec les reptiles. Il étudie le mode de vie des animaux objet de sa branche tout en se penchant sur leur importance dans les divers écosystèmes dans lesquels ils sont présents. 

Herpétologue

Les herpétologistes ont la possibilité de se spécialiser dans des domaines beaucoup plus pointus comme l’ophiologie qui traite essentiellement des serpents. Ils occupent un rôle prépondérant dans la protection de la diversité de la faune reptilienne et dans la régulation du développement de leur démographie. 

Ces spécialistes scientifiques jouent également un rôle important dans le bien-être des populations en mettant au point des antidotes contre les venins. Pendant ce processus, ils peuvent exploiter le fruit de leurs recherches pour trouver des vertus aux produits obtenus à partir des espèces étudiées.

Le travail des herpétologistes est la principale source employée pour la rédaction d’atlas de la faune et leur mise à jour.

Vendeur en animalerie

Un métier pour avoir l’occasion de côtoyer diverses sortes de reptiles au quotidien est Le métier de vendeur en animalerie est une profession beaucoup moins nichée mais qui permet de travailler largement avec les reptiles et c. Il consiste principalement à entretenir les locaux ainsi que les vivariums des différents animaux et à conseiller les clients désireux d’acheter un animal. 

vendeur animalier reptiles

Le vendeur en animalerie peut exercer soit dans un magasin spécialisé soit dans un rayon de grande surface. Son quotidien s’articule majoritairement autour du nettoyage des milieux de vie des animaux et du changement régulier de leurs litières. 

En dehors de cela, le vendeur est le mieux indiqué pour procéder à la vente d’objets liés à l’entretien quotidien des animaux (accessoires, jouets, nourriture, etc.). À chaque vente, le vendeur en animalerie est appelé à servir de guide et de conseiller pour les clients afin de les aider à trouver leur animal et d’en prendre soin. 

Assistant-vétérinaire

Requérant beaucoup moins de qualifications professionnelles que le métier de vétérinaire, le métier d’assistant vétérinaire est une opportunité de travailler avec des reptiles. En effet, en tant que bras droit du vétérinaire, l’assistant-vétérinaire est en contact avec la quasi-totalité de ses patients, dont éventuellement des reptiles. 

assistant veterinaire reptile

En plus de prendre en charge l’organisation des rendez-vous et la gestion du fichier client, l’assistant-vétérinaire est celui chargé de l’accueil des patients et de leurs maitres. Au cours des séances de soins ou d’interventions chirurgicales, il est également présent pour seconder le vétérinaire dans sa tâche. 

Lorsque les patients sont obligés de séjourner à la clinique ou au cabinet, il revient à l’assistant-vétérinaire de veiller sur eux et de prendre soin d’eux. S’il possède quelques certifications reconnues par la réglementation professionnelle en vigueur, l’assistant-vétérinaire peut prétendre au poste de soigneur de reptiles dans un parc zoologique.

Les assistants-vétérinaires ne sont reconnus que par le titre d’ASV GIPSA qui est délivré par l’APFORM après contrôle des qualifications du vétérinaire. Pour les bacheliers, il est accessible à la clé d’une formation de deux ans qui est sanctionnée par l’obtention d’un CAP.

Éleveur de reptiles

Pouvant exercer dans un centre zoologique ou dans un élevage indépendant, l’éleveur de reptiles est un professionnel chargé de l’entretien et de l’éducation des reptiles. Dès leur arrivée dans l’élevage, l’éleveur s’attèle à la tâche de contrôler les origines de chacun des nouveaux pensionnaires. 

Selon leur pedigree, leur espèce et leur état sanitaire, l’éleveur de reptiles classe les animaux et les ajoute au registre de l’élevage. De façon globale, il doit veiller à la santé de chacun des reptiles présents en les examinant régulièrement pour repérer les éventuelles pathologies et anomalies puis leur apporter des soins.

elevage reptile
eleveur reptiles

Au quotidien, l’éleveur entretient les reptiles en fixant la taille de leurs rations alimentaires et leur composition pour prodiguer une alimentation adéquate à chacun d’eux. Côté reproduction, l’éleveur agit encore une fois en dirigeant les opérations de l’insémination à la mise en incubateur des œufs. 

Afin que les animaux puissent se montrer utiles, l’éleveur leur inculque des gestes et des réflexes à avoir en cas de situation de danger imminent. Il joue également un rôle important dans l’entretien des installations et du milieu de vie des reptiles pour assurer leur bien-être et leur bonne santé.

L’obtention d’un CAP ou d’un BEP agricole en productions animales est largement suffisante pour aspirer au métier d’éleveur et donc travailler avec des reptiles.

Fermer