Écrit par 08:40 Autres

Vous aimez les animaux : travaillez avec eux !

Educatrice canin avec deux chiens

Si vous avez un amour indescriptible pour les animaux, pourquoi ne pas travailler avec eux ? Il existe d’ailleurs de nombreuses formations pour exercer un métier lié aux animaux. La plupart de ces formations ne durent pas et peuvent être suivies en ligne. Avec une connexion internet, votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez donc acquérir plus de compétences pour mieux interagir avec des animaux. Voici comment vous former dans le métier animalier de votre choix.

Faites une formation pour devenir assistant-vétérinaire

Également appelé aide-vétérinaire, l’assistant-vétérinaire est une personne qui seconde le vétérinaire et l’aide dans ses différentes tâches. Son rôle est d’assurer le secrétariat médical, l’hygiène, l’aide aux soins et la sécurité. Si vous êtes un amoureux des animaux, commencez une formation aux métiers animaliers à distance auprès d’une école en ligne, pour vous rapprocher des animaux et prendre soin d’eux.

Pour devenir assistant-vétérinaire, vous devez faire une formation spécialisée et détenir l’un des deux diplômes reconnus par la profession vétérinaire. Il s’agit du diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) ou du diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). Pour s’inscrire à la formation d’AVQ, il faut avoir au minimum un niveau de 1re en enseignement général ou technologique avec une preuve d’admission en classe supérieure ou avoir le niveau de 2de en enseignement général avec une expérience professionnelle d’un an au moins dans n’importe quel secteur d’activité et être âgé au minimum de 18 ans. La formation pour l’obtention du diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié dure 12 mois. Après l’obtention du diplôme d’AVQ, vous pouvez continuer votre formation en vous inscrivant pour la seconde année en ASV.

La formation pour le diplôme d’ASV se déroule en alternance en 2 ans dans une structure spécialisée (APForm). Pour être éligible à l’inscription, il faut détenir un titre ou diplôme de niveau 4 (Bac général, technologique ou professionnel) et/ou un diplôme de fin de 2de avec admission en 1re et une expérience professionnelle de 2 ans minimum tous secteurs confondus. Le titre d’Auxiliaire vétérinaire est classé à l’échelon 5 des emplois de la Convention collective des salariés non vétérinaires.

Pour acquérir plus d’expérience dans ce métier, vous pouvez faire des stages dans des centres spécialisés comme une clinique vétérinaire, un refuge ou une animalerie. Vous pouvez également trouver des débouchés dans d’autres secteurs animaliers à savoir : l’éducation canine, l’animalerie, la santé animale.

formation assistant vétérinaire

Choisissez une formation d’éducateur canin

Vous êtes un passionné des chiens ? Devenir éducateur canin est donc le métier idéal pour vous. Un éducateur canin est un professionnel dont la mission consiste à éduquer ou rééduquer les chiots ou les chiens adultes à la demande des propriétaires de ces animaux. Sa mission ne se limite pas à l’éducation de l’espèce canine, mais aussi à créer une relation harmonieuse entre le propriétaire et son animal en lui donnant les clés d’apprentissage.

Pour devenir un éducateur canin, il faut avoir un brevet professionnel d’éducateur canin délivré par une structure spécialisée et certifiée par l’État après une formation. L’inscription pour la formation d’éducateur canin requiert un titre ou un diplôme de niveau 4 (bac général, technologique, professionnel) ou tout autre diplôme équivalent. Cette formation vous permet de mieux connaître l’anatomie et le comportement des chiens afin de pouvoir comprendre le caractère du chien pour l’éduquer de manière convenable.

Contrairement aux autres métiers animaliers, le métier d’éducateur canin ne nécessite pas obligatoirement un diplôme national certifié. Vous pouvez devenir éducateur canin sans formation préalable. Néanmoins, il faut nécessairement l’ACADED, une attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques, avant de pouvoir exercer la fonction d’éducateur canin. Il est tout de même conseillé de suivre une formation rigoureuse en éducation canine.

Vous pouvez vous former pour être soigneur animalier

Vous aimez prendre soin des animaux ? Si oui, vous pouvez devenir soigneur animalier. Un soigneur animalier est une personne qui prend soin au quotidien des animaux domestiques, apprivoisés ou sauvages. Son rôle est de préparer et de distribuer la nourriture aux animaux, d’assurer la propreté et l’hygiène de leur cadre de vie et de suivre l’état de santé de ces derniers. Un soigneur animalier peut exercer dans une animalerie, une clinique vétérinaire, un refuge, un zoo ou encore dans un parc animalier.

La fonction de soigneur animalier est accessible sans diplôme spécifique. Cependant, il est recommandé d’avoir une certification de soigneur animalier délivrée par des établissements zoologiques ou les lycées agricoles spécialisés en santé animale si vous aspirez à de grands postes en santé animale. Pour suivre la formation pour l’obtention de ce certificat, il faut avoir minimum le CAP ou le BAC et être âgé d’au moins 18 ans. Vous pouvez également trouver de bonnes formations en santé animale dans des écoles privées.

Devenez comportementaliste animalier à domicile

Spécialiste de la psychologie animalière, le comportementaliste animalier est un métier que l’on tend à confondre avec celui d’éducateur animalier. Ce professionnel des animaux explique, éduque et adapte les comportements des animaux à son environnement. Il est sollicité pour gérer les troubles mentaux des animaux, notamment les chiens et les chats. Il s’agit des troubles comme :

  • les phobies,
  • le stress,
  • l’anxiété,
  • l’agressivité…

Il existe deux catégories de comportementaliste animalier : les éducateurs canins comportementalistes et les vétérinaires comportementalistes. Il n’y a pas encore un diplôme certifié par l’État pour ce métier actuellement. Toutefois, pour exercer cette profession, vous avez besoin d’avoir les attestations ou diplôme certifiant que vous êtes éducateur comportementaliste canin ou vétérinaire comportementaliste. Vous pouvez également trouver des formations dans des établissements privés pour vous former et devenir un comportementaliste animalier.

formation métiers animaliers

L’obligation de diplôme pour travailler avec les animaux

Pour commencer à exercer dans les métiers animaliers, il est recommandé d’avoir un diplôme de fin de formation attesté par l’État. Cependant, certains métiers animaliers ne demandent pas nécessairement un diplôme, mais au moins une certification de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACADED). Avec ce certificat, vous pouvez toutefois travailler avec les animaux sans diplôme.

Il existe également des formations de qualité dans les établissements privés mises en place par des professionnels animaliers qui vous permettront d’acquérir des compétences requises pour exercer. Vous pouvez trouver des formations pour devenir éducateur canin, auxiliaire vétérinaire, soigneur animalier ou comportementaliste animalier. Ces formations se soldent par des titres ou des diplômes attestant de votre aptitude à exercer ce métier.

Fermer