08:08 Chien

Comment choisir le bon chien d’appartement ?

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais avant de pouvoir lier cette amitié avec votre animal, il faut trouver le compagnon a quatre pattes qui vous convienne et celui qui puisse s’adapter à votre environnement.

Comment choisir sont chien ? Quelle race adopter quand on vit en appartement ? Choix de la taille, du caractère, autant de réponses qui vous seront apportées après avoir lu cet article.

Prendre son temps avant de faire son choix

Tout le monde connait les dégâts que causent les abandons sauvages des chiens fautes de places nécessaires en refuges. Souvent ces situations pourraient être évitées, si l’adoption ou l’achat de l’animal, étaient faits après une période de réflexion. Pensez bien que votre futur toutou est avant tout un être vivant et non un objet. Pour que l’adoption d’un chien d’appartement se passe au mieux, il faut discuter avec l’éleveur lui présenter vos préoccupations. Ce professionnel saura vous conseiller et orienter votre choix vers :

  • Le chien qui s’adaptera bien à votre style de vie.
  • La taille et la race de l’animal adéquat.

Plus un animal peut s’adapter à un environnement de faible surface, plus il sera apte à vivre en appartement. Au contraire, certains chiens auront besoin obligatoirement de disposer d’un espace suffisant ou d’un jardin pour se dépenser et s’épanouir.

Quels chiens de petites tailles pour vivre en appartement ?

Les chiens qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement sont généralement les races de chiens de petite taille.

  • Le bouledogue français est le chien d’appartement par excellence, au tempérament pantouflard, il n’aboie que rarement et s’adapte facilement à toutes situations. Ce chien de petite taille n’a pas besoin de faire de l’exercice.
  • Pour le Chihuahua la vie en appartement est idéale, il faut toutefois le promener régulièrement en extérieur pour répondre à ses besoins de courir.
  • Le Yorkshire terrier est une race faite pour vivre en ville, à l’intérieur dans son petit nid douillet. Il apprécie toutefois faire des allers retours à travers son appartement. Lors de sa promenade quotidienne, vous devrez porter attention à son pelage dans lequel s’accroche les saletés. N’hésitez donc pas à l’habiller d’un petit manteau pour le protéger.
  • Le Carlin, chien rêvé d’intérieur et d’appartement. Cette race n’est pas faite pour supporter les grosses chaleurs ou les grands froids. Une vie reposante au calme dans un appartement lui satisfait amplement.

Toutes ces races d’animaux de petites tailles sont donc aptes à vivre en intérieur, au côté de son maître dans un appartement.

petit chien appartement

Les chiens de grandes tailles peuvent-ils vivre en appartement ?

Et bien oui, il existe certaines races de chiens de grandes tailles qui peuvent s’adapter à la vie en appartement à condition qu’ils puissent sortir assez souvent. La promenade est indispensable pour faciliter la vie de nos bêtes en appartement. Les chiens de grandes tailles qui s’accommodent le mieux à la vie en appartement sont :

  • Le Shar-Pei, chien indépendant et calme, il s’adapte facilement à la vie en appartement. Une fois habitué à vivre en appartement, il pourra y rester tout seul sans provoquer aucun dégât.
  • Le boxer qui peut mesurer au garrot jusqu’à 59 cm pour les femelles les plus grandes et 63 cm pour les mâles, sont l’exemple qu’un gros chien (il peut peser jusqu’à 40 kg), peut s’adapter à la vie en appartement. Cette race de chien, au caractère sociable, adore vivre avec ses maîtres à l’intérieur de l’appartement.

Ce qui est indispensable au bonheur d’un chien d’appartement, c’est la présence et l’affection de son maître.

moyen chien appartement

Choisir un chien adapté à son mode de vie

Laissons de côté la taille du chien, un autre aspect important pour aider à trouver le toutou parfait, est son caractère. Il est important que le caractère de votre nouveau compagnon a quatre pattes s’adapte à votre façon de vivre au quotidien. Une personne plutôt calme et casanière devra choisir un chien au même comportement tel le Chihuaha. Au contraire une personne active pratiquant régulièrement une activité sportive devra s’orienter vers un animal qui aime se dépenser et courir comme le Jack Russel.

Quels chiens faut-il absolument éviter en appartement ?

S’il y a des chiens de grandes tailles qu’il ne faut absolument pas prendre pour vivre en appartement, ce sont ceux qui ont un besoin important de se dépenser. Voici deux races de chien à proscrire si vous vivez en appartement :

  • Le Husky, animal au physique hors norme, il est utilisé comme chien de traîneau à l’origine c’est donc un compagnon de travail. Sa grande endurance fait qu’il a besoin de se dépenser souvent. S’il est très régulièrement enfermé à l’intérieur, il peut s’ennuyer et provoquer des dégâts.
  • Le Setter Anglais affectueux et très dynamique s’épanouira dans de grands espaces à la campagne, où il pourra se dépenser à sa guise.
gros chien appartement

Pour choisir son chien d’appartement, pas de précipitation !

Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive et n’a pour but que de vous sensibiliser sur l’importance de prendre son temps. Se renseigner, poser des questions aux professionnels, sont les clés de la réussite pour affiner son choix sur le chien le mieux adapté à votre condition de vie. Songer à faire passer l’équilibre du chien en première position et veillez à vous occuper suffisamment de lui.

Fermer