Les propriétaires de chats doivent être vigilants et surveiller leur compagnon à quatre pattes pour détecter tout changement dans son état physique et/ou mental.
Une des maladies les plus fréquentes chez les félins est la fièvre, c’est pour cette raison que nous allons vous expliquer comment savoir si votre chat a de la fièvre.
Sommaire
Quels sont les symptômes pour diagnostiquer la fièvre chez le chat ?
La température moyenne d’un chat est située entre 38°C et 39°C. Toutefois, il arrive parfois que certains chats atteignent une température plus importante qui peut indiquer une maladie ou un dysfonctionnement du corps. Les principaux symptômes d’une fièvre chez le chat sont :
- Une augmentation significative et anormale de la température corporelle.
- L’apathie : le chat est beaucoup moins actif que d’habitude et cherche à se reposer.
- Une forte aversion pour l’eau et la nourriture.
- Un manque d’appétit.
- Une faiblesse et une perte d’énergie.
Si votre chat présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devrez surveiller sa température. Si elle est supérieure à 40°C, alors il sera impératif de consulter rapidement un vétérinaire.
En effet, comme avec n’importe quel animal, une hausse de fièvre peut avoir de graves conséquences sur la santé du chat et provoquer des complications s’il n’est pas soigné à temps.
Quelles sont les causes d’une fièvre chez le chat ?
En général, une fièvre chez les chats est le résultat direct d’une infection bactérienne ou virale. Elle peut également être causée par une blessure ou une réaction allergique.
La liste des possibilités est longue et c’est pour cela qu’il est très important d’être vigilant et de consulter un spécialiste au moindre changement d’état.
Comment mesurer la température d’un chat ?
Il existe différentes méthodes pour mesurer la température d’un chat. Les thermomètres auriculaires sont efficaces et faciles à utiliser. Il en existe également qui peuvent être insérés rectalement. Dans ce cas, il est recommandé de demander conseil à un vétérinaire afin de ne pas blesser le chat.
D’autres méthodes sont plus simples et peuvent être utilisées sans matériel spécifique. Par exemple, on peut toucher le ventre du chat avec la paume de la main et observer sa respiration. Si le chat est trop chaud, il est possible qu’il ait une fièvre.
Comment traiter la fièvre chez le chat ?
Une fois la fièvre diagnostiquée, le traitement consiste principalement à soulager les symptômes et à réduire la température du chat. C’est pourquoi vous devrez mettre à disposition des endroits frais et ombragés pour votre compagnon à poil, tels qu’une pièce climatisée ou un lieu extérieur bien aéré.
Vous pouvez également humidifier l’air pour le rafraîchir et le revigorer. De plus, un chat qui a de la fièvre aura besoin de beaucoup de repos et de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. L’idéal est de donner à votre chat des aliments légers et hydratants tels que des légumes et des fruits pour l’aider à récupérer.
Enfin, il est essentiel de consulter un vétérinaire afin de déterminer la cause exacte de la fièvre et de prescrire le traitement approprié. Le vétérinaire pourra également conseiller un certain type d’alimentation pour rétablir la bonne santé de votre félin.
Avoir un chat à la maison apporte beaucoup de joie et de bonheur, mais cela implique également de veiller à sa santé et à son bien-être. Par conséquent, en tant que propriétaire, vous devez être attentif aux signes et symptômes pouvant être liés à la fièvre.
Si votre chat présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devrez surveiller sa température et consulter rapidement un vétérinaire si elle est supérieure à 40°C. N’oubliez pas que le traitement médical est la clé pour que votre chat retrouve sa santé et sa vitalité.