Les chats sont des animaux extrêmement communicatifs qui utilisent toute une gamme de sons différents. Le ronronnement est une forme courante de vocalisation utilisée à la fois par les chatons et les chats adultes. Pour faire simple :
Un chat ronronne pour manifester sa sensation de bien-être, son bonheur, rassurer les autres, mais aussi réguler son anxiété.
Toutefois, sa signification et les raisons du ronronnement félin sont bien plus complexes qu’on ne peut l’imaginer. En plus des miaulements habituels, il est fréquent de percevoir chez nos compagnons poilus des roucoulements, des sifflements, des gémissements et même des couinements. Néanmoins, le ronronnement est indéniablement le son le plus beau et le plus mystérieux de ces merveilleux animaux. Il y a quelque chose d’extrêmement relaxant, presque envoûtant, dans cette vocalisation unique, bien qu’elle soit assez étrange.
Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Réponses.
Sommaire
1. Parce qu’il est heureux
C’est probablement la raison la plus évidente. Lorsqu’un chat ronronne en dormant ou à votre contact, c’est qu’il formule une sorte de sourire, qu’il est apaisé, confortable et apprécie cet instant agréable. Il s’agit ici d’une forme de communication qu’il met en place soit avec ses congénères, soit avec son maître pour créer un lien indéfectible.
2. Pour se calmer
S’il est vrai que les chats ronronnent lors de moments de relaxation extrême, plusieurs études sur leur comportement prouvent que les chats peuvent aussi ronronner lorsqu’ils sont soumis à une anxiété extrême, comme lors d’une visite chez le vétérinaire ou même lorsqu’ils mettent bas.
3. Soulager une douleur
Lors d’une blessure, d’un mise bas, d’un traitement post-opératoire… Les chats ont tendance à beaucoup ronronner. Il s’agit d’une vibration qui permet de réguler leur état de santé, de les réconforter et de se créer une atmosphère protectrice et bienfaisante pendant cette période délicate. Cette observation est aussi une une potentielle réponse pour comprendre pourquoi les chats ont tendance à récupérer plus rapidement après la chirurgie que les chiens et ont beaucoup moins de complications après la chirurgie.
4. Plaire à ses congénères
Le mâle a énormément tendance à user d’astuces pour séduire pendant la parade nuptiale. Le fait de minauder et de ronronner est une preuve d’amour de bien-être qui permet au chat de séduire les femelles. À leur tour, pendant les chaleurs les femelles ronronnent pour attirer l’attention et sécrètent des fluides vaginaux qui les rendent irrésistibles auprès de la gente masculine.
5. Réguler un pic de stress
Selon les chercheurs, les chats ont différentes façons de manifester leur stress. Soit un chat mordille son maître ou ses congénères, soit ils ronronnent pour se détendre et se calmer, ce qui signifie qu’ils peuvent émettre des sons de plus ou moins forts niveaux pour faire comprendre leur état anxieux. Les vibrations à basse fréquence émises lors du ronronnement aident ces animaux à uniformiser leur respiration et à réduire la tension qui les pénètrent.
6. Réclamer de la nourriture
Les scientifiques ont identifié un type spécifique de ronronnement chez le chat, qu’ils appellent « ronronnement lancinant ». L’animal userait de cette vocalise comme outil pour « faire pression » sur son propriétaire afin de recevoir de l’attention et de manger.
Le « ronronnement lancinant » est une combinaison particulière d’un ronronnement avec un miaulement interne, qui rappelle souvent le cri d’un bébé. Les chats se rendent apparemment compte que le son déclenche les instincts protecteurs de leur maître qui chercheraient davantage à subvenir à leurs besoins.
7. Se maintenir en bonne santé
Non seulement le ronronnement détend et soulage le stress, mais il présente de nombreux autres avantages pour le félin. Les scientifiques pensent que les vibrations émises par le corps d’un chat aident à guérir les blessures, à régénérer et à développer les muscles, et agissent même comme un analgésique naturel, ce qui peut expliquer pourquoi les chats blessés ou malades passent autant de temps et d’énergie à ronronner.
8. Se rassurer et rassurer les autres
Le ronronnement est bien un outil de communication animal qui aide les chats dès leurs premiers jours de vie, puis dans leur quotidien. Au cours de leur mise bas, les femelles ronronnent non seulement pour se rassurer mais aussi transmettre à leurs nouveaux nés leur présence. Il s’agit d’une sorte de repère discret que les petits imitent afin de se retrouver, même lorsque le nid est déserté par la mère. Ce bruit léger est réconfortant mais à aussi l’immense avantage d’être relativement silencieux pour ne pas alerter de prédateurs.
Comment le chat ronronne-t-il ?
À ce jour, il n’y a pas de position claire des scientifiques sur un chat qui ronronne. Il existe plusieurs théories sur la façon dont ces vibrations se produisent. La première est que l’os hyoïde était responsable de ce son unique. Une autre voudrait que cela soit dû aux plis cutanés. Ce n’est que dans les années 1970 que le physiologiste John Remmers a conclu que les vibrations du ronronnement étaient probablement causées par l’ouverture et la fermeture de la cavité vocale. Les chats peuvent ronronner à la fois en inhalant et en expirant de l’air, et cela s’accompagne de vibrations du larynx.
Le ronronnement est le premier moyen de communication d’un chat. Dans les premiers jours de leur vie, les chatons maintiennent le contact avec leur mère par ce biais. Pendant la tétée, les chatons peuvent ronronner et manger en même temps tout en tétant leur lait. De plus, les chatons seuls dans le nid peuvent se repérer les uns aux autres de cette manière. À cet âge-là, le ronronnement est si discret qu’il ne peut pas attirer l’attention des prédateurs.
En grandissant, les vibrations rythmiques et apaisantes émises par les chats s’effectuent bouche fermée. La fréquence moyenne du ronronnement est de 26 Hz (pouvant s’étendre de 20 à 45 Hz selon l’espèce). Le ronronnement est plus court et plus fort à l’inspiration qu’à l’expiration.
Et si mon chat ne ronronne pas ?
Ce phénomène est rare, mais il existe. En effet, le chat ronronne non seulement à sa manière, mais aussi en fonction de ses caractéristiques primaires. Son volume est donc individuel. Certains chats ronronnent presque silencieusement, et la seule façon de découvrir et de ressentir les vibrations que leur corps envoie est de toucher leur cou, leur poitraille ou leur gorge. Il y a aussi des chats qui ne ronronnent pas du tout et, à l’exception des lésions des cordes vocales, les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi.
Les chats sauvages, contrairement aux chats domestiques, ronronnent beaucoup moins souvent, ce qui a conduit à la théorie que ces félins réduisaient leur volume pour ne pas attirer l’attention de prédateurs potentiels.Les chercheurs ont également découvert que les chats qui courent énormément avaient une vocalisation beaucoup plus faible que les chats qui vivent en intérieur ou au contact d’êtres humains. Souvent, ils ne miaulent et ne ronronnent que lorsqu’ils sont chatons et abandonnent complètement ces habitudes à l’âge adulte. La raison pour laquelle les chats domestiques sont plus susceptibles de verbaliser leurs besoins et leurs émotions est peut-être la communication qui s’instaure avec leur maître. Le ronronnement peut suggérer un besoin de caresses ou de friandises, et un chat qui miaule peut être nourri plus rapidement que son compagnon plus silencieux.