Fromage de yak : pourquoi les chiens l’adorent ?

Un chien qui mange une friandise

Il y a certains aliments dont raffolent les animaux à quatre pattes. Parmi ceux-ci : le fromage de yak ou Churpi Durka. Il s’agit d’une friandise qu’apprécient autant les chiens que leur maître. Découvrez pourquoi les chiens apprécient autant ce fromage.

Fromage de yak : une friandise qui dure

On classe généralement le fromage de yak dans la catégorie des fromages les plus durs au monde. Il s’agit là d’une caractéristique qui sera inévitablement au goût de votre chien. Il faut dire que c’est grâce à la consistance relativement dure de cette friandise qu’il pourra la mastiquer pendant plusieurs jours, et parfois même, des semaines. Rappelons que pour son bien-être, il est important que votre chien ait une bonne activité masticatoire. C’est notamment ce qui parviendra à le réconforter et sera pour lui une source de joie.

Par ailleurs, en mâchouillant pendant des jours son bâtonnet de fromage, votre chien sera protégé d’une éventuelle formation de tartre. La mastication régulière et pour le moins intense qu’exige cet aliment a en effet la capacité de diminuer le risque d’apparition de problèmes buccodentaires chez les chiens. Il est important d’ajouter que la durabilité du fromage de yak dépend essentiellement de sa composition et de la marque. Si vous souhaitez avoir la certitude que vous avez opté pour le bon produit, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites qui à l’instar de Kymaya sont des références en matière d’aliments et d’accessoires pour chiens.

Un chien avec un os fromage

Fromage de yak : une friandise exquise jusqu’à la dernière part

L’autre raison qui peut expliquer le grand intérêt que portent les chiens pour le fromage de yak est le fait qu’il puisse être passé au micro-ondes. Vous pouvez en effet récupérer les petits morceaux que votre animal de compagnie aura laissés après s’être régalé pour les mettre à chauffer quelques minutes dans l’appareil.

Les friandises deviendront alors beaucoup plus molles et certainement encore plus agréables en bouche pour le chien. Vous pouvez également choisir de passer les friandises au micro-ondes si vous pensez que votre chien est trop jeune ou qu’il a la dentition trop fragile pour le mâchouiller. Quoi qu’il en soit, pensez à demander conseil à votre vétérinaire qui saura mieux que vous l’aliment qui convient le mieux à votre animal. Par ailleurs, la plupart des marques précisent sur l’emballage du produit le moment idéal pour cette préparation. N’hésitez donc pas à lire les instructions avant de vous lancer dans la cuisson au micro-ondes du fromage de yak.

Fromage de yak : une friandise pauvre en sucre

La préparation du fromage de yak nécessite très peu d’ingrédients. Les producteurs utilisent pour la plupart uniquement du jus de citron, du sel et du lait de yak. À défaut de ce dernier ingrédient, certains producteurs se servent du lait de vache. Le fromage de yak est donc un aliment qui est relativement pauvre en glucides, et donc en sucres. Pour rappel, le sucre est une substance nocive pour la santé des chiens. Il est en effet la cause de plusieurs problèmes de santé tels que le surpoids ou encore le diabète chez le chien.

Soulignons par ailleurs que le fromage de yak est exempt de lactose. Et pour cause, au cours de sa préparation, tout le lactose contenu dans le lait est éliminé. Il s’agit par conséquent d’un aliment qui est largement recommandé aux chiens intolérants au lactose.

Fromage de yak : une friandise riche en protéines et en vitamines naturelles

Comme vous avez pu le découvrir plus haut, le fromage de yak est composé d’ingrédients qui sont tous d’origine naturelle. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’un aliment connu pour sa teneur élevée en protéines animales. Il est également une bonne source de vitamines notamment des vitamines B, C, E et K. Ce sont des nutriments qui sont indispensables à la santé et au bien-être de votre animal de compagnie. Ils leur permettent, entre autres, de garder une bonne forme physique et assurent le bon fonctionnement de leurs défenses immunitaires.

Fromage de yak : une friandise adaptée à tous les chiens

Le fromage de yak est disponible sur le marché sous différentes tailles. Vous trouverez notamment des friandises pour petits, moyens et grands chiens. Cela vous permet de trouver plus facilement l’aliment qui pourra le mieux convenir à votre compagnon à quatre pattes. Il serait en effet peu judicieux d’offrir un fromage de yak pour grands chiens à votre chihuahua. Cela aurait un effet contre-productif sur votre chien et notamment sur son bien-être.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*