Certains propriétaires de chiens s’alarment quand ils entendent l’estomac de leur compagnon gargouiller.
Il faut dire que certaines races émettent des sons particulièrement forts. De plus, quand l’estomac d’un chien gargouille, il peut gargouiller pendant des heures, voire des journées entières. Pire encore, il peut sembler que l’estomac du chien gargouille sans raison et à n’importe quelle heure, même juste après avoir mangé. Heureusement, ce n’est presque jamais le signe d’un problème grave.
Sommaire
Pourquoi le ventre de mon chien gargouille-t-il ?
Si un ventre gargouille, qu’il appartienne à un chien ou à n’importe quel animal jusqu’à l’être humain, c’est simplement dû au processus de digestion. Effectivement, quand le système digestif travaille, d’importants mouvements s’y déroulent. La nourriture se déplace et elle emporte avec elle de nombreux gaz.
Or, le déplacement de ces gaz, parfois un peu chaotique, entraîne d’importants gargouillements. Chez l’être humain, le ventre gargouille surtout quand nous avons faim, parce que c’est le moment où les gaz s’y déplacent le mieux. Chez votre toutou, c’est à peu près pareil et les gargouillements ne sont donc presque jamais le signe d’une pathologie.
Pourquoi les gargouillements sont-ils si forts ?
Si les gargouillements de votre chien vous semblent exagérément forts, cela peut tout simplement être dû aux spécificités de l’animal. Effectivement, le système digestif des chiens est beaucoup plus court et rapide que celui des humains. Les déplacements de gaz sont donc plus nombreux et plus chaotiques. Résultat, ils peuvent être beaucoup plus forts et beaucoup plus fréquents.
Il faut également prendre en compte la manière dont votre toutou mange. S’il est très gourmand et qu’il mange très rapidement, alors il avalera beaucoup d’air en même temps qu’il dévorera ses croquettes. Or, cet air augmente la quantité de gaz qui se déplace et les gargouillements. Une bonne solution peut être de réduire les portions que vous lui servez et de diviser son repas en petite portion pour qu’il mange plus lentement.
Enfin, toutes ces explications ne doivent pas vous faire perdre de vue une autre raison très probable à ces gargouillements : votre chien a tout simplement faim. Si son ventre gargouille souvent, surveillez son poids pour vous assurer qu’il ne maigrit pas. N’augmentez pas tout de suite les quantités de nourritures, car s’il est seulement gourmand, il prendra du poids rapidement.
Quels sont les autres symptômes à surveiller en cas de gargouillements excessifs ?
Si les gargouillements sont très majoritairement inoffensifs, ils peuvent tout de même être le signe d’un dysfonctionnement du système digestif. Dans ce cas-là, ils ne sont jamais isolés et s’accompagnent d’autres symptômes qu’il faut surveiller et savoir reconnaître.
Les symptômes à surveiller sont l’apparition d’une apathie, c’est-à-dire une paresse excessive et une perte d’intérêt pour le jeu ou les promenades, une perte d’appétit, des diarrhées, des vomissements, de la salivation excessive, des gaz excessifs ou une déshydratation trop importante. Tous les signes que le ventre de votre chien gargouille peuvent être l’alerte d’un trouble gastro-intestinal.