12:59 Chien

Comment habituer son chien à vivre en appartement ?

chien appartement

De nombreux chiens vivent en appartement sans ressentir de frustrations, ni de problèmes comportementaux sur le fait de ne pas pouvoir sortir régulièrement en extérieur. Pour que son acclimatation se passe au mieux, votre compagnon à quatre pattes a besoin de quelques éléments essentiels comme :

  • Un bol d’eau et un bol de nourriture
  • Un endroit pour dormir, comme un panier ou au moins une couverture
  • Et un à plusieurs jouets pour s’occuper.

Ensuite, il faut lui proposer plusieurs sorties quotidiennes pour lui permettre de se dépenser et de faire ses besoins dans la nature. L’idéal est d’opter pour un race de petit chien pour appartement qui facilitera votre cohabitation mais aussi la prise de repères pour chacun.

1. L’éduquer pour lui apprendre à se comporter de manière appropriée

Habituer son chien à vivre en appartement demande un approfondissement de l’éducation canine de votre toutou. 

  • Ne pas aboyer de manière intempestive
  • Ne pas uriner partout
  • Ne pas gratter ou détériorer le mobilier…

Ces compétences s’acquiert auprès d’un éducateur canin et peut être une excellente façon de montrer à vos enfants comment élever correctement leur nouveau fidèle compagnon surtout si à terme votre petit garçon ou votre petite fille veut devenir assistante vétérinaire.

2. Lui donner une vraie place dans votre logement

Pour accueillir votre chiot ou votre nouveau compagnon de vie, il est impératif de lui proposer un couchage adéquat qui lui montrera son espace personnel, celui dans lequel il pourra se reposer et se sentir en sécurité. Ce petit coin qui lui est propre va permettre de l’introduire petit à petit dans votre univers et lui permettre de s’intégrer à son nouveau lieu de vie en comprenant rapidement l’environnement qui l’entoure.

3. L’entraîner à votre absence

Il est vrai que d’avoir un chien en appartement demande plus d’organisation puisque l’animal ne peut pas profiter aisément d’un espace extérieur dans lequel il fera ses besoins ou se divertir en étant au contact de l’air, des oiseaux ou de chats de passage par exemple. 

Après les premiers jours de la période d’acclimatation, commencez à le laisser seul chez vous sur de courtes périodes d’absence d’environ cinq minutes. Il suffit d’aller jusqu’à la porte d’entrée et de s’éloigner de la maison. De cette façon, il est possible d’observer comment le chien réagit lorsqu’il est seul. Descendez à la boîte aux lettres puis remontez pour lui montrer que vous disparaissez mais que vous revenez vite. Cela lui créera moins d’angoisse à l’idée de se détacher de vous.

Autres articles intéressants sur les chiens

Fermer