Les races de grands chien évoquent souvent beaucoup d’appréhension car ils sont souvent assimilés comme étant de grands gardiens qui semblent dangereux. Pourtant, ces molosses sont généralement d’adorables compagnons de vie et ils cachent bien souvent leur tendresse derrière leur musculature ou leur pelage impressionnant.
Voici la liste des races de chiens les plus grands du monde :
Sommaire
1. Le Dogue Allemand
Les Dogues Allemands impressionnent par leur taille pouvant atteindre 80 cm de haut au garrot pour un poids oscillant entre 50 et 70 kg en fonction des mâles et des femelles. Cette race possède le record du chien le plus grand du monde grâce à George et Freddy, deux Dogues Allemands ayant mesuré plus d’un mètre avec un poids de 110 kg. Pourtant, malgré cette apparence de molosse, le Dogue Allemand est doux, il aime les enfants et est très protecteur envers eux. Évidemment quand l’on voit ce gabarit, on comprend rapidement que ce n’est pas la race de chien d appartement idéal !
2. Le Mastiff Anglais ou Tibétain
En seconde position des races de chiens les plus grands du monde, on retrouve le Mastiff qui est surtout massif avec un poids pouvant dépasser les 100 kg. Au garrot, les femelles atteignent généralement 70 cm et les mâles jusqu’à dix centimètres de plus. Malgré ses mensurations impressionnantes, cette race de gros toutou à en réalité un cœur tendre. Les Mastiff anglais ou Tibétain savent se montrer délicats en fonction de l’âge de leurs maîtres et possèdent un petit côté joueur qui ne devrait pas déplaire aux plus jeunes.
3. Le Matin Napolitain
Portant aussi le nom de Matin de Naples ou d’Italien, ce grand chien de race se distingue par un tête de molosse plissée mais une allure nonchalante qui le rend immédiatement attachant. Parfois têtu mais toujours enjoué lorsqu’il s’agit de sortir et de courir au grand air, ce chien impressionnant avec son ossature puissante ne laisse personne indifférent. Pourtant, quand on connaît son caractère sensible et presque empathique derrière ses 70 kg de muscle et sa hauteur avoisinant les 75 cm au garrot, on lui pardonne immédiatement.
4. Le Saint-Bernard
On fond tous pour le célèbre Beethoven depuis son apparition dans le film éponyme qui a su populariser cette race de grand chien aux yeux de tous. Originaire des Alpes Suisses, ce grand gentil peut peser près de 80 kg pour 70 cm de haut. Heureux en montagne, dans la neige, comme à la ville, cette grande peluche peut avoir des poils longs comme des poils ras ce qui diminue l’entretien de son pelage au quotidien. À la maison, c’est un excellent chien de garde qui saura montrer son côté protecteur vis-à-vis des étrangers.
5. Le Terre-Neuve
Avoir un grand chien n’est pas nécessairement un gros problème, surtout lorsqu’il s’agit d’un Terre-Neuve ! Cette race fait partie des plus grands chiens du monde car il peut faire peut 70 cm de hauteur au garrot et jusqu’à 70 kg à l’âge adulte. Sa fourrure épaisse lui donne un aspect un peu ours. Ces toutous géants conviennent particulièrement aux familles avec enfants car ils ont un caractère incroyablement doux, voire stoïque, et doté d’une grande patience. Pratiquement dépourvu d’agressivité, et de surcroît très affectueux et extrêmement sociables, ils s’entendent aussi très bien avec les chats.
6. Le Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois fait partie des races de grands chiens de montagne mesurant environ 60 centimètres au garrot. Il n’est pas uniquement majestueux de par sa grandeur et son pelage, il est surtout très attentionné. Les chiens de cette race aiment beaucoup les enfants et sont exceptionnellement doux envers eux. En laissant votre enfant sous la garde d’un Bouvier bernois, vous pouvez être sûr qu’aucun mal ne lui arrivera.
7. Le Terrier Noir Russe
Avec sa silhouette sombre et impressionnante, le Terrier Noir Russe impressionne mais n’a pas l’apparence de ce qu’il est au fond. Les terriers russes sont de grands chiens extrêmement doux et amicaux avec leur famille. La race est si polyvalente qu’elle peut être utilisée à la fois pour la compagnie et pour la garde ou les sports canins. Il sera un excellent compagnon pour les enfants plus âgés et les adolescents plutôt que pour les tout-petits car des bruits forts ou des gestes imprudents peuvent le rendre méfiant.
8. Le Berger Blanc Suisse
Les bergers blancs suisses sont parfois appelés chiens blancs Alsaciens et appartiennent à la catégorie des plus grands chiens du monde. En fait, leur apparence est presque identique à celle des Bergers Allemands, c’est pourquoi ils sont souvent dressés pour leur intelligence et devenir des chiens aux services de la police ou des gardes-frontières. C’est aussi un gros chien qui ressemble à un loup, mais sa couleur est complètement blanche. Ces toutous sont actifs et très affectueux à la fois. Ils aiment jouer et prendre soin de toute leur famille sans différenciation.
9. Le Labradoodle
Le Labradoodle est une race de grand chien assez captivante car il s’agit d’un hybride entre un labrador et un caniche royal. Ils sont très populaires aux États-Unis et dans leur pays d’origine, l’Australie. Qu’est-ce qui les distingue ? Leur intelligence, leur côté très affectueux mais surtout leur pelage hypoallergénique. Cet énorme chien plein d’énergie et toujours désireux de jouer et se fait dans les familles qui ont du temps à lui accorder. Il est aussi très intelligent et extrêmement sympathique.
10. Le Golden Retriever
Jusqu’à récemment, les Golden Retrievers étaient les chiens de famille préférés des Français. Actuellement, cette race a été remplacée par les Berger et les Border Collie, le Golden Retriever reste l’une des races de chiens les plus appréciées dans la catégorie des grands chiens pour enfants. Considéré comme relativement facile à dresser, ce compagnon à quatre pattes garde une âme d’enfant et de grand joueur presque toute sa vie, alors n’hésitez pas à le considérer comme un nouvel allié pour courir ou vous promener en pleine nature.