Comment élever un lapin nain ?

Les lapins nains sont la plus petite espèce de lapins domestiques. Le poids des lapins nains fluctue d’environ 650 grammes à 1,5 kg. Ils sont petits et ronds avec des oreilles plus ou moins longues et pointues qui se dressent vers le haut. On pense que le lapin nain aurait été conçu en Europe, il s’est répandu par la suite et il est devenu un animal de compagnie populaire auprès de nombreuses familles dans le monde entier. Ils ont exactement les mêmes particularités que leurs cousins les lapins de plus grande taille. Leur grosse tête avec leur petit corps poilu les rend adorables, s’ils sont bien apprivoisés, ils seront de bons compagnons.

Les lapins nains sont-ils des animaux de compagnie ?

Les lapins nains sont d’excellents animaux de compagnie, ils obtiennent la troisième place sur le podium des animaux les plus vendus aux États-Unis et en Europe. Ils sont plus intelligents que ce que la plupart des gens pensent. Ils peuvent être domestiqués comme les chats et sont faciles à élever. Ils peuvent aussi comprendre leur nom et recevoir des instructions simples. Ils sont populaires parce qu’ils sont faciles à soigner, mangent très peu et sont de petite taille. S’ils vivent en liberté, ils sont capables de faire leurs besoins dans une litière destinée à cet effet.

Que mangent les lapins nains ?

L’alimentation principale du lapin nain est le foin, il peut apprécier d’autres végétaux, comme certaines fleurs, que vous aurez pris soin de lui cueillir. Leur alimentation sera enrichie de granulés que vous trouverez facilement en animalerie ou chez votre vétérinaire. Vous pouvez aussi nourrir vos lapins avec des fruits frais comme des pommes ou des fruits rouges, ils adorent les déguster. Les lapins ont toujours et en toutes circonstances besoin d’avoir un approvisionnement en eau fraîche et propre pour leur permettre de s’hydrater et de rester en bonne santé. Vous pouvez mettre un bol d’eau dans leur cage ou un biberon d’eau attaché sur le côté de la cage.

Les lapins nains ont un estomac minuscule, ce qui les rend parfois très sensibles à certains types d’aliments, il faut donc faire très attention à ce que vous leur donnez. Ils ne doivent pas être suralimentés, car cela pourrait leur provoquer des diarrhées, dans ce cas consultez immédiatement votre vétérinaire. Les pommes de terre, le chou, les tomates et le maïs sont des aliments qui doivent être évités, car ils irritent leur estomac sensible.

Comment prendre soin des lapins nains ?

Un lapin nain peut être tenu dans une cage ou vivre en liberté à l’intérieur de la maison. Ils peuvent être dressés pour faire leurs besoins dans une litière comme des chats, beaucoup de personnes choisissent de les laisser courir librement dans la maison. Prenez soin de cacher les fils électriques, le lapin nain n’en reste pas moins un rongeur. Si votre lapin vit en cage, veillez à ce qu’il ait suffisamment d’espace, la cage doit être adaptée à sa taille. La litière sera changée au moins une fois par semaine, choisissez une litière naturelle comme le chanvre par exemple.

La température du lapin nain doit être comprise entre 38 et 39 °C. Les maladies les plus courantes auxquelles le lapin est souvent sujet sont : le coryza et la gale des oreilles. Il peut parfois rencontrer quelques difficultés cardiaques. Les signes d’une mauvaise santé sont des écoulements nasaux, des diarrhées, un manque d’appétit ou encore des larmoiements. En cas de doute, consultez immédiatement un spécialiste. Le lapin supporte mal les fortes chaleurs, attention à ne pas laisser sa cage en plein soleil.

Les lapins nains aiment bouger

Les lapins ont besoin de beaucoup d’exercices, ils aiment sauter, courir et grimper. Si votre animal vit en cage, prévoyez des rampes et autres structures pour qu’il puisse se dépenser. Si vous laissez votre lapin errer librement dans la maison, vous devez vous assurer qu’il est en sécurité et délimiter son périmètre pour qu’il ne fasse pas de dégâts. Faites attention aux autres animaux de la maison, chat ou chien, ils ne doivent pas l’effrayer.

Une boule de poils à câliner

Les lapins nains, lorsqu’ils sont bien apprivoisés, peuvent être très affectueux. Pour cela, il faut les habituer dès leur plus jeune âge. Ils n’aiment pas la solitude et ils viendront facilement réclamer des câlins et de la compagnie. Quand vous approchez votre lapin, veillez à ne pas être trop brusque, le lapin stresse rapidement. Ils peuvent être joueurs et curieux, ils adorent les friandises, n’hésitez pas à leur donner des objets à ronger, c’est en plus très bon pour leur dentition.

Les lapins nains sont des animaux de compagnie adorables qui peuvent vous donner beaucoup d’affection, ils sont faciles à domestiquer et agréables à câliner. N’oubliez pas que le lapin à l’état sauvage vit en colonie, ne le laissez pas seul lorsque vous partez en vacances. Si vous souhaitez prendre un couple, pensez à les faire stériliser, au risque de vous retrouver très vite envahi de lapereaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*