Le lapin bélier : comment en prendre soin ?

Une fois face au lapin bélier il est très difficile de résister à son charme. Ces petites boules de poils sont, en effet, irrésistibles et créent un coup de cœur qui nous pousse immédiatement à les adopter. Néanmoins, il s’agit d’une décision qui ne doit pas être prise à la légère : il aura besoin de votre attention et de vos soins pour grandir en bonne santé. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d’adopter un lapin bélier. Il faut avoir du temps pour s’en occuper, de l’espace afin qu’il s’épanouisse et vive en toute liberté et de quoi lui apporter de bons soins. Si vous avez franchi le pas de l’adoption, découvrez dans cet article quelques conseils pour prendre soin de ces adorables animaux de compagnie.

Les caractéristiques du lapin bélier

Aussi connu sous le nom de lope et se distinguant des autres lapins par leurs deux oreilles tombantes, le lapin bélier se classe dans la catégorie des lapins domestiques. Les caractéristiques spécifiques de cette race de lapin sont : leur taille, leur poids ainsi que la forme et la longueur de leurs oreilles. Ils possèdent également une fourrure dense et soyeuse leur donnant ainsi l’apparence de peluches vivantes.

Plusieurs races de lopes ont été recensées dans le monde, mais les lapins béliers, eux, tirent leurs origines de plusieurs pays européens tels que la France, l’Angleterre ou encore l’Allemagne. Les lapins nains quant à eux, viennent uniquement des Pays-Bas.

La race du lapin nain bélier actuel résulte du croisement des lapins nains et des lapins béliers français. À vrai dire, ces petites boules de poils sont la version miniature des lapins béliers français. En raison de leur petite taille, ce lapin bélier croisé donne l’impression d’être toujours un lapereau.

Pourquoi sont-ils si attrayants ?

La raison pour laquelle il est conseillé de se tourner vers cette espèce de lapin c’est que les lapins béliers ont des caractères assez spéciaux, ils se domestiquent facilement et sont très intelligents. Ils sont naturellement calmes, dociles, affectueux, joueurs et s’apprivoisent très bien. Également très attachants, ils aiment que l’on prenne bien soin d’eux. Si vous leur consacrez du temps et de l’affection, ils vous rendront la pareille.

Les enfants apprécient beaucoup le lapin bélier en tant qu’animal de compagnie, en effet, sa taille attire les plus petits qui peuvent les prendre dans leurs bras pour les câliner. Leur charme ainsi que leurs gros yeux doux font succomber petits et grands, sans parler de la variété de leur pelage, il y en a pour tous les goûts. Leurs longues oreilles tombantes leur donnent un charme fou. Cet animal a une durée de vie assez longue d’environ une dizaine d’années et parfois plus s’ils disposent une bonne hygiène de vie, cela fait de lui un compagnon idéal pour toute la famille.

Le lapin bélier s’apprivoise comme un chat et peut devenir très obéissant, il comprend quelques mots simples et reconnait son nom lorsqu’on l’appelle. Il peut très vite devenir propre et il sait faire ses besoins dans une litière s’il vit en liberté.

Accueillir un lapin de compagnie chez soi

Avant que votre boule de poils arrive à la maison, vous devez d’abord commencer par entreprendre quelques aménagements pour qu’il puisse s’épanouir en toute sécurité. Son habitat est généralement une grande cage comprenant sa litière et un espace pour s’alimenter. Comme il aime courir et jouer, il a aussi besoin de structures adaptées qui lui permettront de faire de l’exercice et de se dépenser. Il a besoin de calme et de repos comme tous les animaux domestiques. Par conséquent, il est préférable de séparer le coin repos de l’aire de jeux.

Pour garder votre lapin en bonne santé, il est impératif d’entretenir son habitat ainsi que ses accessoires en les nettoyant régulièrement. Les lapins sont sensibles à l’humidité, au froid et aux sources de chaleur, il faut prévoir le bon emplacement pour installer leur cage.

Comment prendre soin de son lapin bélier ?

Les lapins béliers requièrent un minimum de soins pour rester en bonne santé. Le brossage régulier de leur fourrure permet d’éviter la formation de nœuds. Leur dos est aussi très fragile, gare aux chutes, veuillez à ce qu’ils ne restent pas en hauteur. Et bien que leurs oreilles soient longues, il est formellement interdit de les tenir avec. Il faut leur couper les griffes avec un ciseau adapté, attention à ne pas couper trop court, faites-vous conseiller par votre vétérinaire. On veillera également à leur dentition, ce sont des rongeurs et ils doivent pouvoir aiguiser leurs dents régulièrement, il existe des friandises à cet effet vendues en animalerie.

Les lapins béliers aiment la compagnie de leurs semblables. Afin qu’ils ne se sentent pas seuls, il est idéal d’adopter un couple ou deux lapereaux d’une même fratrie. Par contre, si vous ne voulez pas qu’ils se reproduisent, il est possible de les stériliser. De plus, cela leur permettra une cohabitation hors de danger puisque les lapins se blessent parfois lorsqu’ils s’accouplent.

Quant à leur alimentation, elle n’est pas très compliquée, il suffit de changer l’eau régulièrement et de leur donner du foin vert non poussiéreux à volonté, mais en petites quantités pour qu’il reste frais. Cette alimentation sera complétée par des granulés. Les lapins adorent également les légumes, les fruits ainsi que les herbes fraîches. Attention tout de même, le chou, les pommes de terre, les tomates et le maïs sont à éviter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*