Contrairement aux croyances populaires, les tortues ne se nourrissent pas de salade et de laitue. Une tortue domestique doit recevoir des larves vivantes et de la nourriture végétale pour avoir un régime alimentaire suffisamment varié comme pourrait se le créer une tortue sauvage. En conséquence, il faut leur donner des aliments vivants, séchés, préparés ou congelés (Notez que les aliments congelés doivent être décongelés et rincés avant de nourrir la tortue).
Si vous vous demandez de surcroît, combien de fois nourrir une tortue, il faut savoir que les tortues adultes ont besoin d’être nourries 2 à 3 fois par semaine, tandis que les juvéniles doivent recevoir des aliments tous les jours.
Sommaire
Que mange une tortue de terre ?
Une tortue de terre apprécie tout particulièrement la nourriture végétale et les plantes :
- Les pensées
- Les marguerites
- Des feuilles de pissenlit
- Des feuilles de plantain
- Du Trèfle
- De la menthe
- De la Fougère
- Des coquelicots
- Du pissenlit.
Côté fruits et légumes, cette espèce de reptile est capable de manger :
- Des framboises
- Des fraises
- Les cerises
- Des morceaux de pastèque
- Du raisins
- De la pommes
- Des pêches
- Des abricots
- De la tomate
- Du melon
- Des haricots beurre, verts ou plats
- Du chou chinois.
Mais la tortue de terre aime aussi les herbes et plantes aquatiques que vous pouvez disposer sous une lampe chauffante tortue. La tortue grecque et la tortue des steppes mangent également volontiers du foin.
Côté alimentation animale, les tortues de terre domestique se font un festin des escargots blancs et des petits escargots gris qu’il convient d’écraser pour une meilleure assimilation. Une bonne source de calcium pour ces espèces est aussi trouvée dans toutes sortes de crustacés et mollusques, ainsi que les larves d’insectes ou de poissons (les animaux mangent également leur squelette et leur carapace).
Que mange une tortue d’eau ?
La tortue d’eau mange non seulement des aliments similaires à la tortue de terre, mais elle aime aussi :
- Les larves de mouches aquatiques
- Les larves de moustiques
- Des têtards et petites grenouilles
- Les daphnies (petits crustacés)
- Les poissons d’eau douce
Des poissons d’aquarium (guppys, porte-épées)
- Les escargots marins écrasés
- Les vers de vase
- Des coléoptères aquatiques.
Cependant, il ne faut pas exagérer avec la quantité d’aliments d’origine animale servis. Bien qu’elle doive dominer l’alimentation de la tortue d’eau, la nourriture végétale ne doit pas être oubliée car l’équilibre parfait se trouve dans la variété d’une alimentation à 50% d’aliments d’origine animale et à 50% d’aliments végétaux. Les graines et noix sont utiles pour compléter l’alimentation de votre tortue aquatique et lui fournir des nutriments supplémentaires.
Combien de fois faut-il nourrir une tortue ?
La réponse à cette question dépend de l’espèce et de l’âge de la tortue. Les tortues adultes ont besoin de moins de nourriture qu’une tortue juvenile. De plus, si votre tortue est trop gourmande, elle risque de grossir et d’avoir des problèmes de santé.
- Une fois par jour est suffisant pour les jeunes tortues.
- Les adultes peuvent se contenter d’une alimentation trois fois par semaine.
- Les tortues âgées doivent être nourries deux fois par semaine.
Comment préparer la nourriture de sa tortue ?
La nourriture doit être préparée et servie correctement pour assurer une alimentation saine et équilibrée à votre tortue.
- Avant de donner de la nourriture à votre tortue, lavez toujours soigneusement les fruits, légumes et herbes pour éliminer toute impureté.
- Privilégiez les fruits et légumes frais à votre tortue plutôt que des aliments surgelés ou en conserve.
- Lorsque vous servez de la nourriture à votre tortue, assurez-vous qu’elle est assez petite pour être facilement avalée. Des morceaux trop grands peuvent provoquer des blocages intestinaux.
- Ne donnez jamais de produits transformés à votre tortue car ils peuvent contenir des additifs nuisibles à sa santé.
- Évitez d’ajouter du sel et du sucre dans ce que mange votre tortue.
- Limitez la quantité de viande et de produits laitiers que vous donnez à votre tortue.
- Si vous hésitez sur ce que boit une tortue, fournissez toujours un bol d’eau propre pour qu’elle puisse s’hydrater quotidiennement.
- Assurez-vous que votre tortue reçoit suffisamment de calcium et de vitamines en lui donnant des aliments riches en nutriments.
- Ne suralimentez pas votre tortue, car cela peut entraîner des problèmes de santé.
Quels aliments ne faut-il pas donner à une tortue ?
L’une des erreurs les plus courantes dans l’alimentation des tortues consiste à leur donner sans cesse la même nourriture, généralement des gammares séchée.
Après quelques semaines d’un régime monotone, la tortue peut développer des symptômes de carence en divers nutriments. Le tortue domestique devient apathique, l’état de sa coquille se détériore, il peut y avoir un gonflement des paupières. Au final, l’animal perd complètement son appétit et sa volonté de vivre. Il est donc important que l’alimentation de la tortue soit variée et équilibrée.
Une erreur courante des propriétaires de tortues est de nourrir leurs animaux de compagnie avec de la viande de mammifères et d’oiseaux. Cette nourriture est trop grasse, contient trop de protéines et n’est pas présente dans le menu naturel des tortues. En conséquence, la volaille et le bœuf ne peuvent être qu’un ajout à la nourriture principale de la tortue. La viande de porc et les saucisses doivent être exclues de l’alimentation de l’animal. De plus, ne donnez pas de nourriture sèche pour chien et chat à la tortue. Ce n’est pas un aliment équilibré pour les reptiles et peut leur nuire.