Adopter un perroquet en 2021 : quelle espèce choisir ?

Perroquet enfant

L’engouement pour les oiseaux dans l’Hexagone est croissant. Les derniers chiffres sont éloquents : près de 5,7 millions d’oiseaux ont été comptabilisés dans les foyers. Tandis que le canari était en tête du peloton des oiseaux préférés des ménages, le perroquet semble plaire de plus en plus aux amateurs d’oiseaux.

Pourquoi le perroquet séduit-il autant ?

Il existe de nombreuses espèces de perroquets, avec comme point commun : la faculté de parler. C’est sans doute la raison principale qui explique son succès. Certaines espèces sont plus bruyantes que d’autres. Toutefois, il est aussi important de savoir qu’élever ce type d’oiseau n’est pas de tout repos en raison des précautions à prendre.

L’animal a besoin d’attention et de soins. En outre, il faut également prendre conscience que choisir un perroquet comme un animal de compagnie engage le propriétaire à s’en occuper pendant une longue durée. Selon la race de l’oiseau, l’animal peut vivre entre 30 et 80 ans.

La détention de certaines espèces est réglementée

Côté législation, une déclaration de détention d’un animal d’espèce non domestique est notamment requise dans certains cas. Attention, selon l’espèce du perroquet, une autorisation et des démarches spécifiques sont obligatoires pour pouvoir en adopter un.

Quels sont les besoins d’un perroquet ?

Quelle que soit la race du perroquet, l’oiseau a de nombreux besoins spécifiques. Voici plusieurs éclairages sur ses besoins.

  • De la nourriture de qualité : cuisiner pour nourrir le perroquet fait partie du quotidien des propriétaires. L’animal se nourrit de fruits et de légumes frais, ainsi que de graines ;
  • De l’attention : les signes d’affection et la tendresse sont nécessaires pour le bien-être de l’animal. La présence du propriétaire est indispensable pour lui. Le sortir de sa cage et lui consacrer du temps ne sont pas une option pour lui. Dans le cas contraire, l’animal pourrait être très malheureux.

Son comportement

De nature plus ou moins bruyante selon l’espèce, le perroquet aime plus que tout “parler” ou chanter. Ainsi, il convient de s’assurer que sa présence soit tolérée par le voisinage avant d’en adopter un. Doté d’un bec aiguisé, l’oiseau peut faire des dégâts. Il est donc important que l’animal soit placé sous surveillance.

Le perroquet est également routinier. Même s’il s’adapte au rythme de vie du propriétaire, l’oiseau ne peut rester seul que quelques heures. Il faut donc s’assurer qu’une autre personne puisse s’en occuper pendant l’absence du propriétaire.

Zoom sur les espèces de perroquets

Un panel vaste et varié de races de perroquets existe. Néanmoins, il est important de s’informer sur les perroquets autorisés à la vente, au risque de se voir octroyer une forte amende, ainsi que la saisie de l’animal par les autorités compétentes. Dans tous les cas, il est préférable d’adopter un perroquet selon ses attentes, afin de ne pas être déçu. Voici quelques caractéristiques qui diffèrent d’une race à l’autre.

  • Un perroquet moins bruyant : les espèces moins bruyantes, comme le Pionus de Maximilien, le Youyou du Sénégal ou encore le Gris du Gabon, sont idéales pour ceux qui ne supportent pas trop le bruit.
  • Un perroquet bruyant : à l’inverse, pour ceux qui veulent une présence, les Aras, les Amazones et les Conures sont les oiseaux les plus bruyants.
  • Un perroquet qui aime l’esprit de famille : l’Ara Ararauna, le Cacatoès, le Conure ou le Pionus aiment particulièrement participer à la vie de famille. De nature câline et aimante, ces races d’oiseaux sont indiquées dans un cadre familial.
  • Un perroquet pour les célibataires et les couples : les perroquets solitaires sont plus indiqués pour un cadre plus intimiste. Bien qu’ils aiment aussi la vie en famille, l’Amazone à front bleu, l’Amazone à front rouge et le Gris du Gabon se contentent de l’attention du Maître.
  • Un perroquet facile à éduquer : les espèces telles que l’Ara Ararauna, le Gris du Gabon, la Perruche ou le Pionus de Maximilien, sont les moins difficiles à éduquer.

En somme, le choix de la race du perroquet dépend de la liste d’oiseaux autorisés à la vente et à la détention, des attentes du propriétaire et des besoins de l’animal pour son bien-être.

Plus d’informations sur les oiseaux : http://www.found-pets.org/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*