Guide d’achat oiseaux, comment débuter avec ses inséparables ?

Les foyers français sont peu nombreux à posséder des oiseaux. Mais dans les ménages propriétaires d’animaux volants, on trouve en moyenne presque six oiseaux. La raison principale est que les gens possédant des oiseaux sont des amoureux de volatiles et ne limitent pas à un seul animal. L’autre raison est que nos petites bêtes à plumes aiment vivre en compagnie. C’est ce qui se passe chez les inséparables, qui se permettent même de vivre en couple durant toute leur vie.

Quelques connaissances sur les oiseaux

Il faut savoir que les oiseaux en général sont des animaux de compagnie aux besoins particuliers. Ils nécessitent une bonne connaissance de leurs besoins, surtout si vous débutez avec les oiseaux. Il vous faudra vous renseigner pour le choix de l’alimentation, pour choisir une cage adaptée ou même pour déterminer l’espèce qui vous conviendra le plus en tant que néophyte des volatiles. Pour débuter certains vous conseillerons la perruche, mais de nos jours, les inséparables ont le vent en poupe.

Bien débuter avec des inséparables de Fischer

L’inséparable de Fischer également appelé Agapornis fischeri en Latin fait partie d’une sous-espèce des inséparables vivant en Afrique. Il se caractérise clairement grâce à sa robe principalement verte, orange et possède du rouge sur la tête. Son bec arrondi est également rouge et comme certains perroquets, le bec est plus large en haut qu’en bas, son extrémité est plus fine et très acérée. Avant de faire l’acquisition d’un couple d’inséparables de Fischer, il faut savoir que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’a classé parmi les espèces quasi menacé. Il est donc important, lors de votre achat d’inséparables, que vous fassiez les démarches auprès d’un professionnel de qualité se fournissant dans des élevages responsables. Vous pouvez également vous procurer un couple d’inséparables chez des particuliers ayant eu l’heureuse surprise de voir éclore de petits inséparables.

Les inséparables de Fischer est l’espèce idéale pour débuter avec les oiseaux de compagnies. Du fait qu’ils vivent à deux, ils ne peuvent pas s’ennuyer, ils sont doux et leur fidélité va au-delà du couple puisqu’il s’attachera rapidement à votre présence. L’inséparable de Fischer a une espérance de vie entre 15 et 20 ans. Son espèce est considérée comme domestique. L’identification du sexe de l’inséparable est impossible à l’œil nu car il n’y a aucun organe externe apparent. Si vous avez acheté vos inséparables chez un professionnel, renseignez-vous auprès de lui pour connaître le sexe des animaux. Si malheureusement vous ne parvenez pas à identifier le sexe de oiseaux, vous pouvez faire cette demande auprès de votre vétérinaire ou d’un laboratoire spécialisé, qui procèderont à un test ADN. Cette identification est nécessaire aux bons rapports de couple des inséparables Fischer et à leur attachement commun. Il faut veiller également à respecter un faible écart d’âge entre vos oiseaux inséparables, en effet si vous mettez ensemble un jeune inséparable avec un ancien inséparable il y a fort à parier qu’ils vont s’entre-tuer.

Comment choisir l’habitat idéal pour ses inséparables ?

Les inséparables de Fischer sont des oiseaux aimant voler, ils sont très vifs et agiles. Ils sont plus habiles à se déplacer en grimpant le long d’un grillage ou de la cage, qu’en marchant, mais ne vous inquiétez pas, ils savent parfaitement marcher sur le sol pour aller se nourrir. Il faut choisir une cage en conséquence, prenez de préférence une volière dépassant les un mètre et bannissez les cages de type cloche. L’espace à l’intérieur de la cage est important, surtout si vous avez plusieurs couples d’inséparables. Il faut disposer certains accessoires obligatoires tels que deux mangeoires (une pour les graines l’autre pour les fruits et légumes), un abreuvoir, un nichoir pour qu’ils puissent se reposer et plusieurs perchoirs. Attention à choisir des perchoirs de diamètres différents, limitant les risques d’arthrose, quand l’oiseau serre entre ses pattes le perchoir. Les inséparables adorent se baigner, mettez donc à leur disposition une baignoire, afin qu’ils puissent barboter.

Quelle est l’alimentation adaptée aux inséparables ?

L’alimentation des Fischer est assez simple, procurez-vous des graines adaptées et vous ajouterez à cela des fruits et des légumes à température ambiante. Les inséparables adorent les feuilles d’épinards, les blettes, les pousses de pissenlit et le cresson. Vous pouvez donner de temps à autre des morceaux de carottes coupés en dés ou en rondelles ou des pommes et des poires. Ne laissez pas trainer trop longtemps les fruits et légumes non consommés, vous éviterez ainsi de les rendre malade.

Quels sont les gestes au quotidien pour prendre soin de ses inséparables ?

Les inséparables adorent le calme mais aussi votre présence. Pour vous occuper de vos oiseaux au quotidien, vous pouvez les caresser et leur parler. Évitez les bruits trop forts qui pourraient stresser vos oiseaux. Les inséparables de Fischer s’apprivoisent aisément, il est même possible, de leur apprendre quelques mots. Il faut surveiller de façon régulière les ongles et le bec de votre animal. Si le bec vous semble anormalement long, il est possible de couper le surplus avec un ciseau pour ongles ou faites faire l’intervention par votre vétérinaire. Par contre la coupure des ongles est délicate car il ne faut pas atteindre le vaisseau sanguin de sa griffe, contactez votre vétérinaire si nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*