Les races de chiens calmes sont généralement doux, amicaux, intelligents et obéissants, même s’ils ne sont pas forcément de petite taille comme les Chihuahua ou les Spitz nains dont l’énergie est débordante.
Si vous rêvez d’adopter un chien que nous sera pas trop exigeant en matière d’activité et d’occupation, voici la liste des races de chien calme vers lesquels vous devrez vous orienter :
Sommaire
1. Le Lhassa apso
Le Lhassa Apso est définitivement une race de chien calme. Il a un caractère parfaitement équilibré, est énergique et désireux de jouer, mais n’a pas besoin d’heures d’entraînement pour satisfaire ses besoins en mouvement. Il est très attaché à ses propriétaires et adore s’allonger sur le canapé avec eux, ce qui est considéré comme un avantage par beaucoup, surtout si vous voulez un petit chien calme pour appartement.
2. Le Bouvier Bernois
Bien qu’il fasse partie des grands chiens, les Bouviers Bernois ont un caractère exceptionnellement doux. Malgré leur taille, ils ne se retrouveront pas du tout dans le rôle de chiens de garde, car ils sont assez confiants vis-à-vis des étrangers, et ils aiment tout particulièrement être en contact avec des enfants. De plus, ils peuvent vivre avec succès dans des maisons où vivent déjà d’autres animaux.
3. Le Lévrier
Les lévriers sont des chiens à double nature, c’est-à-dire qu’à l’intérieur ils suivent parfaitement leur maître et à l’extérieur ils aiment se promener et suivre les ordres qu’on leur donnent. L’entraînement de ces quadrupèdes doit être lent et basé sur le renforcement positif, car ce sont des animaux de compagnie assez délicats et il est facile de perdre leur confiance.
4. Le Basset Hound
De nature, les Bassets Hound sont des compagnons à quatre pattes qui semblent paresseux. Les chiens de cette race n’aiment pas courir après le ballon ou jouer durant des heures, mais leur fort instinct de chasse les fait aimer renifler et traquer. Sans motivation adéquate, ils ne se lancent pas dans une activité physique, il faut donc les y inciter régulièrement pour éviter le développement du surpoids.
5. Le Dogue Allemand
Les races de chiens calmes incluent également le Dogue Allemand. Considéré comme étant le plus grand chien du monde, il demeure pourtant parfaitement adapté aux familles et aux enfants. Le Dogue Allemand tolère les autres animaux de compagnie, mais avec les étrangers, ils sont prudents et très réservés et n’ont pas du tout le comportement de leur taille, d’ailleurs lorsqu’ils veulent faire des câlins, ils ne se rendent généralement pas compte de leur force.
6. Le Matin de Naples
Aussi appelé le Napolitain, cette race de chien se caractérise à la fois par un tempérament fort mais à la fois une approche très douce et tempérée surtout en présence d’enfants. Actuellement, le Matin de Naples est considéré comme faisant partie des chiens les plus intelligents et fidèles.
7. L’Épagneul Japonais
L’Épagneul Japonais est un petit chien avec un beau pelage soyeux et un museau court. Il est très sympathique et a un tempérament joyeux. Il aime passer du temps avec son maître, mais il n’est pas insistant ce qui en fait un compagnon doux et appréciable que ce soit pour une personne âgée ou un enfant.
8. Le Dogue de Bordeaux
Lorsqu’on parle de races de chiens paisibles, impossible de ne pas mentionner le Dogue de Bordeaux. Également appelé French Mastiff, c’est un toutou équilibré et un gardien de la famille ce qui le rends sensible et très affectueux. Les représentants de cette race aiment la compagnie et sont très attachés à leurs propriétaires.
9. Le Carlin
En plus d’être l’une des plus petites races de chien au monde, les carlins sont associés à des chiens doux et joyeux. En effet, ils sont énergiques, mais les déformations liées à la structure brachycéphale du crâne les empêchent de respirer correctement, ce qui les fatigue très vite. Ils font donc partie des espèces les plus calmes ce qui est intéressant si vous voulez couler vos vieux jours en compagnie d’un toutou.
10. Le Chow Chow
Le Chow Chow peut assurément être classé comme une race de chien calme. Ces fidèles compagnons aiment la tendresse avec leur maître, auquel ils sont extrêmement dévoués. Bien qu’ils ne se distinguent pas par une intelligence supérieure à la moyenne, ils ne sont pas aussi têtus que, par exemple, les terriers, de sorte que leur formation ne devrait pas être trop difficile pour les débutants.